Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


©

Les Sept DormantsLes Sept Dormants

Le titre, The Seven Sleepers, fait référence à l’une des plus célèbres sourates du Coran, la sourate XVIII intitulée “La Caverne”, qui évoque le retrait de la vie quotidienne, le sommeil, la résurrection, et associe tradition chrétienne et tradition musulmane dans une référence commune (les sept dormants d’Ephèse sont des saints communs honorés par l’Islam et la chrétienté).

L’ ouvrage rassemble les textes de John Berger, Michel Butor, Hélène Cixous, Sylvie Germain, Nancy Huston, Alberto Manguel et Leïla Sebbar. Les textes sont en français et en anglais, traduits, calligraphiés en arabe et enluminés. Les auteurs choisis par l’ artiste sont de religion juive, chrétienne, musulmane et athée. Les textes rendent hommage aux sept moines trappistes de Tibhirine, assassinés le 21 mai 1996.On y trouve également un fac-simile du testament de Frère Christian, Prieur au monastère, rédigé peu de temps avant sa mort et celle de ses compagnons. Les eaux fortes des plaques gravées par Rachid Koraïchi accompagnent les textes. Chaque livre porte le nom d’ un des 7 frères assassinés : Frère Christian, Frère Christophe, Frère Luc, Frère Michel, Frère Bruno, Frère Célestin, Frère Paul.

Ces 7 coffrets d’art ont été présentés pour la première fois le 30 décembre 2003 à l’ abbaye d’ Aiguebelle, en France, au monastère de Tibhirine, à la cathédrale d’ Alger, et offerts au Pape Jean Paul II par l’archevêque d’ Alger, Monseigneur Henri Tessier.