Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


©
La Chambre des Etendards

La Chambre des Etendards

 mausolée du Cheikh Gourari Koraichi

Mausolée du Cheikh Gourari Koraichi

 Tombe du Cheikh Gourari Koraichi

Tombe du Cheikh Gourari Koraichi

 

 

Le mausolée datant du 7 ème siècle est celui du Cheikh Gourari el Koraichi. Il est un élément central dans la vie de la communauté. Chaque année un festival célèbre le saint. Rachid Koraichi a décidé de le restaurer et de lui redonner vie. Dans le mausolée ont été retrouvés un ensemble d’étendards comme on en trouve régulièrement dans les lieux de rites des mystiques de l’islam.
« J’ai eu moi-même avec Ferrante, alors que je travaillais déjà depuis trois ans sur mes propres bannières, la surprise de découvrir une chambre entière remplie d’étendards accumulés pendant des dizaines d’années. Ce lieu, pourtant familier, comportait une pièce qui m’avait été occultée jusque là par une tenture qui en cachait la porte. Cette tenture était tombée, et la pièce est apparue, découvrant son contenu. Cette découverte arrivait pour moi comme une confirmation de la justesse de ce choix artistique. Dans ce projet particulier, les étendards ne sont pas ceux d’une nation, d’un état, mais simplement un hommage d’humains à humains, qui ont bâti un chemin de paix et de tolérance » (Rachid Koraichi).

L’ ensemble, pas encore terminé, devait comprendre 99 pièces et malheureusement la situation de guerre en Syrie n’ a permis d’en faire que 75.

De là est partie l’idée de refaire un étendard par ancêtre pour remonter toute la chaîne initiatique jusqu’au prophète. L’ installation Les Ancêtres liés aux Etoiles est née de cette réflexion.